Comment choisir ses lunettes de sport ?
L'importance d'une vision nette est primordiale pour les performances sportives, plus de 80 % des informations passent par les yeux. On estime que 10% des traumatismes oculaires sont d'origine sportive alors protégez-vous "A chaque sport, sa protection adaptée".
] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE NATATION / UN MASQUE DE PLONGÉE ?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
L’étanchéité de l’équipement, l’agression du sel marin ou du chlore, la formation de buée, la correction visuelle, la résistance à la pression.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Traitement antibuée et anti-UV des oculaires. Après utilisation, rincer les équipements uniquement à l’eau claire pour une meilleure durabilité.
- ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT
Lunettes pour la natation
Préférer des lunettes de natation équipées de jupes en silicone anallergique pour une parfaite étanchéité.
Masques pour la plongée
- Pour la plongée avec bouteille : Choisir une jupe de masque transparente afin d’augmenter la luminosité et le champ visuel périphérique.
- Pour la plongée en apnée et la chasse sous-marine : Les masques « petit volume » permettent d’éviter de gâcher de l’air lors de la compensation liée à la profondeur. Les jupes en silicone noire atténuent les reflets parasites du soleil à la surface de l’eau.
- Les verres correcteurs : Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte les masques peuvent être équipés de verres correcteurs. Toutefois, il est conseillé, pour des raisons techniques, de choisir un masque binoculaire.
- Etanchéité du masque : Mettre le masque sur le visage, inspirer profondément pour le maintenir en place, retenir sa respiration et lâcher le masque. S’il tient, il est étanche.
- Protection de votre masque : Afin de mieux protéger votre masque correcteur, conservez-le dans un étui en mousse.
] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE VÉLO, ROLLER & VTT ?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
Vent, projections, mouvements brusques, champs visuels latéral et vertical, chocs, chutes, secousses et l’environnement de pratique du sport.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Choisir des lunettes équipées d’écrans interchangeables pour une meilleure adéquation entre les conditions climatiques et le terrain (jaunes pour les temps de brouillard, fumés pour les sorties sous le soleil…).
Prévoir des lunettes profilées pour une protection latérale du vent et des projections. Les écrans profilés offrent un bon champ visuel.
- ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT
Une monture à branches fines ne gêne pas sous le casque
] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE PÊCHE & NAUTISME ?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
Le soleil, les reflets sur l’eau, la brume, les embruns.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Les lunettes de pêches ou de bateau sont équipées de verres polarisants atténuant les reflets sur l’eau et l’éblouissement pour une meilleure perception des fonds et des objets à la surface de l’eau. Elles protègent latéralement du vent et des embruns.
] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SPORT DE BALLE ET BALLON ?
- ÉLÉMENTS PRENDRE EN COMPTE
Vent, projections, mouvements brusques, champs visuels latéral et vertical, chocs, chutes, secousses et l’environnement de pratique du sport.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Les lunettes pour les sports de balle allieront légèreté, résistances et maintien. Pour les sports en extérieur, choisir des lunettes équipées de verres solaires ou photochromiques pour une meilleure adéquation entre les conditions climatiques et le terrain.
Il est important aussi de prendre en compte les formes profilées pour une protection latérale du vent et des projections.
- ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT
Lunettes pour le rugby
La World Rugby, l'IRF et la FFR, ont homologué les masques de protection RUGBY GOGGLES de la marque RALERI. Seuls ces masques sont autorisés pour les matchs officiels.
Lunettes pour le tennis
Un écran bleu turquoise améliore le contraste entre la balle, les lignes et le fond du terrain couleur terre battue.
Lunettes pour le golf
Un écran panoramique protège latéralement du vent, et s’il est de couleur rose, il fait ressortir le blanc de la balle sur un fond boisé.
] COMMENT CHOIR UN MASQUE DE SKI & LUNETTES POUR LES SPORTS DE GLISSE ?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
Forte luminosité (éblouissement), radiations nocives (U.V. et I.R.), conditions climatiques difficiles (vent, froid dû à l’altitude ou à la vitesse), formation de buée, champ visuel latéral, chutes, secousses, et la perte de perception visuelle (appréciation des distances et du relief) surtout par mauvais temps.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Le ski extrême, la randonnée ou l’alpinisme, tous les sports de montagne nécessitent le port de lunettes vraiment adaptées. Il est recommandé de choisir des lunettes galbées ou équipées de coques latérales de protection.
- ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT
Masques de ski / snowboard
Les masques doubles écrans évitent la condensation due aux différences de température entre l’intérieur du masque et l’extérieur.
Les lunettes de glaciers
Prévoir des lunettes équipées de coques latérales de protection (contre le vent, la poussière, la neige…), de branches crochets ou flexibles pour un meilleur maintien et généralement de verres de catégorie 4 (intensité maximale). ATTENTION : Il est interdit de porter ces lunettes pour la conduite.
] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES BALLISTIQUES?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
L’environnement et le milieu de pratique du sport de tir (conditions climatiques, poussières, secousses…), la présence de résidus de poudre et autres projections lors des séances de tir, champ de vision large, formation de buée.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Pour assurer une protection optimale, il est important de privilégier un équipement qui offre une protection adéquate pour les situations à haut risque avec un large recouvrement latéral. Un écran teinté et une protection contre les UV peuvent être nécessaires selon l’environnement. Lors de votre choix, assurez-vous que les lunettes ou le masque répondent aux normes de sécurité en vigueur.
] COMMENT CHOISIR UN CASQUE À RÉALITÉ VIRTUELLE ?
- ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
Votre type d’utilisation (jeux vidéo, formation, TV, e-sport…), le temps d’utilisation (un port prolongé entrainant fatigue oculaire, sécheresse oculaire), le port de lunettes de vue, la compatibilité avec des inserts optiques si besoin.
- CONSEILS ET SOLUTIONS
Si vous portez des lunettes de vue, assurez-vous que le casque de votre choix est compatible avec le port de lunettes. Dans tous les cas, vos lunettes devront être de taille, d’épaisseur et de forme standards pour s’adapter dans le casque. Un essai est fortement recommandé.
Pour assurer une qualité de vue optimale et éviter de détériorer vos lunettes comme votre casque VR, la solution la plus adéquate est d’opter pour la mise en place d’inserts optiques adaptés à votre vue. Ce sont des lentilles optiques qui se clipsent à l’intérieur du casque VR. Opter pour des inserts VR aimantés pour pouvoir partager facilement votre casque avec d’autres utilisateurs.
Le port de lentilles de contact est parfaitement compatible avec tous les casques VR. Cependant elles doivent obligatoirement être prescrites par un ophtalmologiste. Leur utilisation combinée à un casque VR peut accroitre la sécheresse oculaire (manifestée par un inconfort et des irritations oculaires).
Protégez vos yeux de la lumière bleue émise par le casque par le port de verres traités anti-lumière bleue (montés sur des lunettes ou dans les inserts) ou par des lentilles de contact spécifiques.